Gestion SYStémique des bioAgresseurs des cultures d’aubergine et de poivron en GWAdloup
Territoire
Guadeloupe
Financeurs du projet
ECOPHYTO Territorialisé - DAAF Guadeloupe
Résumé
Aux Antilles françaises, les cultures maraîchères, essentielles à la souveraineté alimentaire de ces territoires, sont en forte régression. Ainsi, en Guadeloupe, en 2024, des spéculations telles que les aubergines, les choux, les christophines et les tomates ont vu leurs rendements chuter de – 20 à – 70 % par rapport à l’année précédente (Données IGUAFLHOR). Cette situation de crise s’explique par différents facteurs incluant, notamment, l’augmentation des populations de ravageurs locaux et l’émergence de nouveaux nuisibles.
Sachant que les solutions phytosanitaires pour lutter contre ces ravageurs, en zone tropicale, sont « limitées », l’IT2 conduit des projets tels que PISTIL et PARSITROP afin de rechercher et de proposer des solutions alternatives économiquement viables aux agriculteurs. Dans cette dynamique, le projet SYSAGWA tente d’apporter des réponses aux producteurs d’aubergines et de poivrons.
Objectifs
SYSAGWA travaille à caractériser les itinéraires techniques actuels et les pratiques phytosanitaires des agriculteurs guadeloupéens produisant de l’aubergine et du poivron, afin de construire une base de données solide pour orienter l’évolution des systèmes de culture vers des modèles agroécologiques. Le projet ambitionne également de tester et de valoriser différents leviers alternatifs de lutte contre les bioagresseurs — variétés résistantes, biocontrôle, lutte physique ou par conservation — pour proposer des solutions adaptées, efficaces et durables face aux défis sanitaires croissants du territoire.
Les résultats du projet SYSAGWA bénéficieront à l’ensemble des producteurs de la Guadeloupe et de la Martinique.
En savoir plus sur nos projets ? Contactez-nous