Historique
L’Institut Technique Tropical a été créé fin 2008 (Ex- ITBAN) par les professionnels de la filière banane de Guadeloupe et Martinique. Fin 2010, il devient l’IT2 en ouvrant son expertise et ses travaux dans toutes les productions végétales hors canne à sucre. Il regroupe actuellement une dizaine de structures professionnelles des deux îles.
Afin d’entretenir un lien fort et permanent avec la production et la Recherche, l’IT2 est un institut « sans murs », hébergé directement par les organisations de producteurs et par les organismes de recherche publique : BANAMART en Martinique, CIRAD en Guadeloupe et Martinique, INRAE en Guadeloupe et UGPBAN à Rungis.
Association de Loi 1901 comme la majorité des instituts techniques agricoles, l’IT2 est adossé à l’ACTA (Réseau des Instituts des filières animales et végétales) depuis 2010 et il est reconnu institut qualifié depuis 2018.
En 2021, l’IT2 se réorganise pour répondre à 3 enjeux majeurs des territoires : tendre vers l’autonomie alimentaire, accélérer les transitions agro écologiques et l’adaptation au changement climatique.
L’IT2 mène différents travaux chez les producteurs et en station expérimentale dans le but de développer et de proposer aux différents acteurs de ce secteur, des solutions pour produire des cultures de qualité et économiquement plus performantes issus d’agrosystèmes innovants, intégrés, plus résilients et qui répondent aux enjeux socio-environnementaux actuels. Les résultats de ces travaux sont transférés par le biais de supports divers (journées techniques, documentation, formations, vidéos, école acteur, …).