Protection Intégrée, biocontrôle et usage de bioSTImulants pour une intensification écologique des systèmes maraîchers en milieu tropicaL
Territoire
Guadeloupe
Partenaires du projet
IT2 (chef de file), SICA Les Alizés, Caraïbes Melonniers, SICACFEL, CTIFL
Financeurs du projet
Ecophyto II+, Office Français de la Biodiversité
Résumé
Les cultures maraîchères sont prépondérantes aux Antilles. Dans le cadre du projet PISTIL, l’IT2 et ses partenaires tentent de réduire le recours aux produits phytopharmaceutiques de synthèse et à la fertilisation minérale azotée en mobilisant différents leviers agro-écologiques.
Objectifs
Il s’agira d’évaluer et de valider, en parcelles commerciales de production, des systèmes de culture innovants intégrant Protection Biologique Intégrée, usage de bio-intrants.
Les essais seront menés sur salade, tomate et melon, utilisées comme cultures « modèles » pour les cultures maraîchères en milieu tropical.
Un transfert des résultats sera appliqué aux autres cultures maraîchères soumises à des contraintes proches dans le territoire (pastèque, concombre, autres solanacées, …).
D’une zone de production à l’autre, le choix des leviers agroécologiques sera défini en co-concertation, et les résultats des essais, devront être transférables rapidement à grande échelle.
Les publics cibles sont les producteurs acteurs des expérimentations, les techniciens-conseils des groupements de producteurs et de la Chambre d’agriculture, les acteurs de la filière Melon des Antilles (Guadeloupe et Martinique), les apprenants et l’ensemble des agriculteurs maraîchers des zones tropicales.
Livrables
Synthèses des essais melon 2023
En savoir plus sur nos projets ? Contactez-nous