Réseau d’Evaluation participative de VAriétés Innovantes
Territoire
Guadeloupe
Partenaires du projet
CIRAD (chef de file), IT2, ASSOFWI, INRAE
Financeurs du projet
FEADER, Région Guadeloupe
Résumé
La transition agro-écologique engagée sur le territoire de la Guadeloupe doit permettre de passer d’une agriculture conventionnelle à une agriculture plus respectueuse de l’environnement, des producteurs et des consommateurs.
Le projet RéVAI est centré sur l’évaluation participative de variétés innovantes créées ou sélectionnées dans le cadre de précédents projets de recherche conduits par le Cirad et/ou ses partenaires IT2 et ASSOFWI.
Une nouvelle méthode d’évaluation (TRICOT) sera testée avec l’objectif d’améliorer l’acceptation des variétés par les utilisateurs finaux. Après validation, cette méthode sera transférée aux partenaires du projet.
Le projet s’appuiera fortement sur des échanges avec les agriculteurs et la prise en compte de leurs demandes et leurs avis grâce à des actions de formation, de communication et de partage.
Objectifs
Le projet RéVAI a pour objectif général d’assurer l’accessibilité et l’adoption par les producteurs de variétés innovantes et de diversification de quatre cultures majeures en Guadeloupe (agrumes, ignames, bananes desserts et bananes plantains). Pour cela un vaste réseau d’évaluation participative reposant sur des méthodes quantitatives et qualitatives sera constitué. Les agriculteurs seront formés aux techniques d’évaluation participative. Les principaux résultats attendus sont :
- Un réseau d’agriculteurs évaluateurs opérationnel
- Une méthodologie d’évaluation participative validée
- La formation d’agriculteurs et techniciens
- Le transfert de variétés innovantes chez les agriculteurs guadeloupéens
Retrouvez les livrables du projet ci-dessous :
Projet REVAI : Poster Plantain et Banane à cuire
Projet REVAI : Fiches variétales plantain
En savoir plus sur nos projets ? Contactez-nous