Intégrer et Gérer les productions en Agriculture biologique
Territoire
Guadeloupe
Partenaires du projet
CIRAD (chef de file), IT2, ASSOFWI
Financeurs du projet
FEADER, Région Guadeloupe
Résumé
Aujourd’hui, les agriculteurs manquent encore de référentiels et de bases techniques agroécologiques pour développer des systèmes en agriculture biologique rentables. Il est donc nécessaire de développer conjointement un référentiel technique partagé entre les associations d’agriculteurs, les instituts techniques et la Recherche.
Objectifs
L’objectif du projet INGA est d’utiliser les bases scientifiques et techniques de l’ingénierie agroécologique pour concevoir des systèmes de culture en agriculture biologique afin d’optimiser la rentabilité des exploitations agricoles.
Les travaux seront menés avec une approche territoriale pour une meilleure prise en compte des spécificités et des contraintes de chacune des zones étudiées. Ils offriront ainsi des perspectives intéressantes pour maintenir une activité agricole à forte valeur ajoutée tout en limitant les impacts sur l’environnement.
Parcelle agroforestière Bananes/Cacao/Pois doux sur le site du CIRAD Neufchateau
LIVRABLES
Chiffres clés :
- 2 unités pilotes de systèmes agroforestiers en AB mises en place (site CIRAD Neufchateau et site ASSOFWI Vieux Habitants)
- 10 diagnostics d’exploitation agricole réalisés (7 productrices de bananes export bio, 3 en agroforesterie)
- 7 fiches descriptives de plantes locales d’intérêt en système agroforestiers
En savoir plus sur nos projets ? Contactez-nous