Gestion des adventices des systèmes de cultures bananes et canne à sucre par les Animaux De Service

ADS 2024 à 2026
Autres bananes
Bananes Cavendish
Bananes plantain
Gestion des bioagresseurs

Territoire

Guadeloupe

Partenaires du projet

INRAE, CTCS

Financeurs du projet

ECOPHYTO II+ / Office Français de la Biodiversité

Résumé

De nombreuses études nationales et internationales soulignent le potentiel des animaux (ruminants, volailles, …) dans la gestion intégrée de l’enherbement, en insistant sur les bénéfices apportés en termes de fertilité du sol, de biodiversité des plantes de couverture, de rendements obtenus, de valorisation des sous-produits de culture, de résilience et flexibilité des systèmes face aux chocs économiques et climatiques. Ces travaux sont très prolifiques mais aucune mention n’a jamais encore été faite du rôle que pourraient jouer de tels animaux dans les stratégies de production bananier et cannier à l’échelle de plusieurs cycles de culture.

Dans ce contexte, les acteurs des filières bananes et canne à sucre de la Guadeloupe analysent les possibles (re) conceptions de leurs systèmes de culture en intégrant, dans la régulation des adventices, une combinaison de pratiques dont l’emploi d’animaux de services (moutons).

Objectifs

Le projet a pour objectifs de :

  • Comparer plusieurs combinaisons de différents leviers agroécologiques pour gérer les adventices dans les filières banane et canne à sucre de Guadeloupe,
  • Développer des itinéraires techniques viables sur les plans agronomiques et financiers,
  • Les mettre à disposition des agriculteurs (temps d’appropriation inférieur à 5 ans).

Des ateliers de co-conception et des expérimentations seront menées de manière participative avec les agriculteurs en vue de contribuer à l’émergence de filières complémentaires.

L’approche multifactorielle qui sera étudiée dans le projet ADS permettra, in fine, d’appréhender la gestion de l’enherbement en milieu tropical sous un angle plus « intégré » en y apportant des solutions complémentaires plus respectueuses de l’environnement.

 

En savoir plus sur nos projets ? Contactez-nous