Etude de faisabilité sur la relance de la production de plants sains en filière agrume en Martinique

REFAMA Juin 2023 à Juin 2024
Agrumes
Gestion de la culture

Territoire

Martinique

Partenaires du projet

IT2 (chef de file)

Résumé

La Martinique est confrontée depuis une dizaine d’années à une crise sanitaire très grave avec l’émergence de deux nouvelles maladies alors qu’elle avait déjà subi un fort impact sanitaire à la fin des années 90 liée aux maladies telles la Tristeza des agrumes.
Aujourd’hui, on distingue d’une part, le citrus greening ou huanglongbing (HLB), maladie bactérienne mortelle pour les agrumes est transmise par un insecte, le psylle asiatique (Diaphorina citri). D’autre part, la seconde maladie le chancre citrique provoquée par une bactérie Xanthomonas axonopodis pv citri.

Ces deux maladies ont entrainé une forte diminution de la production d’agrumes de de l’ordre de 70%.

En raison de l’absence de traitement, de nombreux producteurs d’agrumes ont été fortement impactés par ces nouvelles maladies et se sont reconvertis dans d’autres cultures. Les pépiniéristes producteurs de plants d’agrumes ont dû faire face à la destruction de la quasi-totalité de leurs plants en raison des mesures de police sanitaire.

Dans ce contexte de forte pression parasitaire, il est obligatoire de garantir aux agriculteurs la qualité des plants en sortie de pépinières.
Seule, la mise en place d’un schéma de production de plants d’agrumes de qualité et sains en Martinique permettra de garantir l’état sanitaire des plants en sortie de pépinière et la pérennité du dispositif en amont des mesures de prophylaxie.

Objectifs

L’objectif de cette étude est d’établir un plan d’action permettant de relancer la production de plants sains d’agrumes en Martinique. Sur la base d’un état des lieux de la filière, l’Institut Technique Tropical va étudier l’opportunité de cette relance.

Il s’agit alors de réaliser plusieurs cahiers de charges de production pépiniéristes (multiplicateurs, diffuseurs) et producteurs destinataires des plants, et d’établir les recommandations d’équipements aux pépiniéristes intéressés.
L’ensemble des éléments (plan d’actions, cahier des charges, état des lieux) ont pour vocation de permettre l’activation du dispositif POSEI disponible pour soutenir la production de plants saints en Martinique.

 

En savoir plus sur nos projets ? Contactez-nous