EcophytoPIC le portail de la protection intégrée des cultures

EcophytoPIC 2022

Partenaires du projet

ACTA, IT2, ARMEFLHOR, ARVALIS, CTIFL, IFV, ITB, ITEIPMAI, TERRES INOVIA

Financeurs du projet

OFB

Résumé

Le portail EcophytoPIC-GECO vise à répondre, au niveau communautaire, à l’article 14 de la Directive 2009/128/CE sur la mise à disposition d’éléments sur la lutte intégrée, et, au niveau français, aux objectifs du plan Ecophyto.

L’action « Portail ECOPHYTOPIC » a débuté en 2012 avec une première version du portail ouverte au public le 6 décembre 2012. Des plateformes et de nombreuses fonctionnalités ont été mises en place durant les 5 premières années.
Parallèlement, l’outil GECO a été lancé en 2017. Plus récemment, une nouvelle organisation du Portail EcophytoPIC a été amorcée en 2018 notamment grâce à la mise en ligne de l’espace DEPHY, de l’outil GECO et d’un espace dédié à des centres de ressources thématiques. Une refonte complète a abouti à la mise en ligne d’une version 3 du portail EcophytoPIC fin 2019.

Ce portail, complété par l’outil GECO, est donc un support essentiel pour la bonne
circulation des informations relatives à la protection intégrée des cultures. Mais également pour l’aide au raisonnement visant à mettre en œuvre des méthodes alternatives et des solutions faisant moins appel à des intrants phytosanitaires et plus globalement à des stratégies à portée systémique pour évoluer vers des systèmes de culture multi-performants.

Objectifs

L’objectif principal du Portail EcophytoPIC est d’être un outil de relais et de sensibilisation à la mise en œuvre des principes de la PIC mais aussi progressivement de l’agroécologie (avec l’apport de l’outil GECO notamment) afin d’apporter des informations fiables et de la connaissance actionnable aux acteurs de terrain et de servir de ressources pédagogiques pour de la formation initiale, continue ou Certiphyto.

Le Portail doit donc être un outil de transfert des connaissances produites par le monde de la Recherche et de l’Expérimentation mais aussi par les retours d’expérience des praticiens de terrain.

 

Visitez le portail !

 

En savoir plus sur nos projets ? Contactez-nous