Améliorer la conservation et la qualité post-récolte des fruits en prenant en compte les demandes sociétales et les nouvelles contraintes réglementaires
Territoire
Guadeloupe
Partenaires du projet
CIRAD (chef de file), IT2, SICA LPG, UGPBAN
Financeurs du projet
FEADER, Région Guadeloupe
Résumé
Dans le cadre du projet AMIQUAL, la filière fruits et légumes de Guadeloupe s’est mobilisée sur la thématique de l’amélioration de la Qualité Post-récolte.
Par exemple, pour la filière Banane de Guadeloupe et Martinique, l’une des pertes économiques les plus importantes est le coût global engendré par les maladies de conservation (MDC). Évalué à 1,5 millions d’euros en fourchette basse, il comprend les déclassements, les refus et la gestion des jets de voiries. Ce problème est d’autant plus important que 1) le niveau des MDC des bananes ne fait qu’augmenter sur les dernières années, 2) l’usage de produits fongicides est plus restreint et 3) les conditions climatiques sont de plus en plus favorables au développement des champignons.
A travers ce projet, le CIRAD et l’IT2 vont apporter une meilleure connaissance sur les champignons responsables des MDC, sur l’impact des itinéraires culturaux et des conditions après récolte sur les problématiques de qualité post-récolte, mais également tester et proposer des traitements post-récolte d’origine naturelle et des conditions de commercialisation innovantes garantissant la qualité finale des fruits.
Objectifs
Donner des leviers techniques aux producteurs de bananes de Guadeloupe et d’autres cultures fruitières, comme les agrumes et les mangues, pour améliorer la qualité post-récolte des fruits. Cet objectif s’est articulé autour d’une liaison forte entre pré- et post-récolte afin de concevoir des technologies robustes d’amélioration de la qualité du champ à la mise en marché des fruits.
LIVRABLES
Projet AMIQUAL : Rôle de l’IT2
Projet AMIQUAL : Fiches variétales banane 964_965_966
Projet AMIQUAL : Qualité et conservation des bananes en AB
Projet AMIQUAL : Qualité des Limes
Projet AMIQUAL : Caractérisation de 6 variétés de mangues
Projet AMIQUAL : Qualité post-récolte des mangues
En savoir plus sur nos projets ? Contactez-nous