L’Institut Technique Tropical (IT2)
L’IT2 (Association Loi 1901) est un institut technique agricole créé le 16 décembre 2008. Son objectif principal est de mener et de coordonner toute recherche et expérimentation tendant à l’amélioration et à la valorisation de la production agricole de Guadeloupe et de Martinique. L’IT2 a pour vocation :
– d’acquérir de la donnée et créer des références :
– d’orienter et de démultiplier les efforts de recherche appliquée,
– de diffuser les résultats obtenus à l’ensemble des agriculteurs, rapidement et efficacement
Projet : BIO-R – RÉSEAU DE COOPÉRATION POUR LA VALORISATION DES BIORESSOURCES DE MARTINIQUE
Sujet : Développement des bioressources de Martinique dans les itinéraires techniques agricoles et voies d’autorisation.
Partenaires : PARM, CIRAD, Chambre de l’agriculture Martinique, CHU de Martinique, INRAE, EPLEPFA du Robert, SCAVJT, SAFORE, SCIC, Herboristerie Créole, ATOUPHARM.
Contexte
Le projet BIO-R (Bio-ressources de Martinique), porté par le PARM en partenariat avec le CIRAD et d’autres acteurs du territoire, vise à renforcer la valorisation durable des ressources végétales locales en adoptant une approche intégrée allant de la production à la transformation, puis à la consommation. Il s’appuie sur la coopération entre compétences académiques, scientifiques et technologiques du territoire afin de développer des projets innovants et de favoriser la dynamique de la chaîne de valeur. L’un des objectifs principaux du projet est de concevoir des produits à haute valeur ajoutée pour des marchés de niche, tels que l’alimentation enrichie, les compléments alimentaires ou la biostimulation. Le projet cherche également à animer un réseau d’acteurs pour dynamiser le transfert de technologie vers les entreprises locales et les filières agricoles.
Dans ce cadre, BIO-R s’intéresse particulièrement à des ressources végétales locales encore peu étudiées, notamment les plantes aromatiques et médicinales (PAM) et le fruit à pain, dont les propriétés fonctionnelles, nutritionnelles et biostimulantes restent largement méconnues. Le projet vise à mieux les comprendre, à expérimenter leur utilisation et à valoriser leurs potentialités, notamment à travers l’évaluation de biostimulants et de substances naturelles à usage biostimulant (SNUB). Ces travaux permettront de renforcer les filières végétales locales, de diversifier les sources de revenus agricoles et de promouvoir une agriculture tropicale innovante et durable.
Missions
• Contribuer à la production de connaissances sur les biostimulants et les ressources végétales locales, notamment les plantes aromatiques et médicinales (PAM) et le fruit à pain.
• Assurer une veille du marché sur les substances naturelles à usage biostimulant (SNUB).
• Réaliser un état des lieux des connaissances sur les pratiques courantes en matière de procédés de fermentation de litière forestière.
• Réaliser un travail bibliographique sur la caractérisation phytochimique de 5 plantes d’intérêt et sur les effets potentiels de ces plantes
Activités du stagiaire
• Recherche bibliographique
• Veille du marché
• Acquisition de références techniques sur l’efficacité des extraits végétaux en tant que biostimulant
• Rédiger des supports de diffusion et fiches techniques pour les acteurs locaux
Profil recherché
Stage d’ingénieur(e) agronome ou master 1
- Esprit de synthèse et critique
- Forte capacité rédactionnelle,
- Connaissances générales en agronomie tropicale
- Connaissance d’outils du pack office : Excel, Power Point, Word.
- Gestion de base de données
- Rigueur pour la traçabilité des données et des informations selon les procédures de l’équipe
- Autonomie et rigueur,
- Capacité à s’intégrer dans une équipe multi-partenariale,
- Sens relationnel.
Permis B indispensable (Voiture de service pour déplacements professionnels)
Conditions d’accueil
– Embauche à partir de Janvier 2026
– Durée du contrat : 4 à 6 mois
– Rémunération : indemnités de stage, selon réglementation en vigueur
– Tickets restaurants
– Bureau : dans les locaux de l’IT2 en Martinique
– Adresse : C/o BANAMART, Quartier de Bois-Rouge, 97224 DUCOS
– Mobilité : déplacements sur l’ensemble du territoire
– Logement : non fourni
Pour répondre à cette offre (CV et lettre de motivation) ou pour toute information complémentaire, contactez : m.hery@it2.fr ; c.julan@it2.fr