L’IT2, Institut Technique Tropical
L’IT2 (Association Loi 1901) est un institut technique agricole créé le 16 décembre 2008. L’objectif principal de l’IT2 est de promouvoir et de coordonner toute recherche et expérimentation tendant à l’amélioration et à la valorisation de la production agricole de Guadeloupe et de Martinique.
L’IT2 a pour vocation d’être l’articulation entre les Organismes de Recherche et les groupements de producteurs afin :
– d’orienter et de démultiplier les efforts de recherche appliquée,
– de diffuser les résultats obtenus à l’ensemble des agriculteurs, rapidement et efficacement.
Contexte
Le changement climatique et la dégradation des écosystèmes font peser de réelles menaces sur les filières agricoles aux Antilles. L’eau se retrouve au centre de ces deux problématiques : à la fois en tant que ressource en entrée, mais également comme voie de sortie, en rejets chargés en intrants vers le milieu naturel.
Les filières agricoles comme la production bananière aux Antilles sont à la fois consommatrices d’eau et émettrices en effluents, sur plusieurs étapes de la production. Afin de faire face à ces potentiels aléas (sécheresse, pollutions, …), les acteurs de la profession doivent être en mesure d’anticiper d’un point de vue technique et économique à travers des solutions innovantes et durables : recyclage de l’eau, filtration, stockage, ré-emploi…
C’est dans ce contexte que le Plan Eaux Filière Banane de Guadeloupe et Martinique (BGM) porté par IT2 se construit. Avant de proposer toute solution de gestion des effluents ou de solution de recyclage des eaux, il est indispensable de pouvoir disposer d’un état des lieux des moyens employés actuellement, afin de pouvoir mettre en lumière les verrous à lever. Ce point de départ sera donc le sujet de ce poste.
Missions
1. VOLET USAGE DE L’EAU AU HANGAR : QUALITE ET QUANTITTE
o Bibliographie : identifier les critères d’une « eau de qualité » en usage agricole sur fruits
o Constitution du réseau de 15 exploitations pilotes à suivre et à intégrer dans le projet eaux selon différents critères et typologies (catégorie tonnage, bassin de production, origine eau ..)
o Evaluation de leur consommation moyenne de volumes d’eau ( litre / colis de banane) ? Identification des axes sur lesquels une économie peut être réalisée.
o Recensement des préparations et systèmes d’ajout des additifs (chlore, alun et leurs alternatives non chimiques)
o Mettre en place, en accord avec le producteur, des modifications au hangar permettant de réduire le volume consommé sans compromettre la qualité des fruits. Suivre les résultats obtenus en lien avec le service qualité de dunkerque
2. VOLET REJETS DES EAUX DU HANGAR : QUALITE
o Définition et mise en pratique d’un programme d’analyses permettant d’évaluer la qualité de l’eau et des rejets, en divers points
o Propositions de solutions de traitement des rejets, basées sur la bibliographie et sur les systèmes présents dans d’autres filières/secteurs d’activités
o Propositions de solutions à tester, pour régler les problématiques qui auront été observées lors de l’état des lieux
Compétences
• Connaissances générales sur la gestion des eaux dans le cadre agroalimentaire et/ou industriel : usage, stockage, recyclage, rejets..
• Connaissances sur le cadre réglementaire autour de l’eau et de l’environnement : seuils, contaminants, …
• Capacité à mettre en œuvre des protocoles d’expérimentations
• Savoir rendre compte des résultats, des difficultés rencontrées et des actions correctives conduites
• Goût pour le travail de terrain,
• Maîtrise du Pack Office
• Autonomie et rigueur,
• Capacité de synthèse et rédactionnelle,
• Capacité à s’intégrer dans une équipe multi-partenariale,
• Sens relationnel et esprit d’équipe.
• Réactivité
CDD 12 mois – A partir de septembre 2025
Adresse : C/o BANAMART, Bois-Rouge 97224 DUCOS – Martinique
Des déplacements seront nécessaires sur l’ensemble du territoire
Pré-requis
De formation supérieur Bac+5, ingénieur Agronome ou équivalent. Vous avez, de préférence, une première expérience réussie dans une fonction similaire et des notions en productions tropicales.
• Permis B + Véhicule personnel indispensable
• Rémunération selon barème
• Tickets restaurant
• Frais de déplacements professionnels pour véhicule personnel (Possibilité de mise à disposition d’un véhicule de service).
• Prime de 13e mois
• Logement non fourni
Pour répondre à cette offre (CV et lettre de motivation) ou pour toute information complémentaire, contactez : m.hery@it2.fr ou y.krzyzaniak@it2.fr