Piloter durablement la fertilisation dans les systèmes de culture agroécologiques
Territoire
Guadeloupe
Partenaires du projet
IT2 (chef de file), CIRAD, CTCS Guadeloupe, PRESTA'SCIC, CARIB AGRO
Financeurs du projet
FEADER, Région Guadeloupe
Résumé
La fertilisation se définit comme un processus consistant à apporter au système sol-plante les éléments nécessaires à l’entretien ou à la restructuration de sa fertilité et au développement de la culture. Elle fait appel à divers types d’intrants ayant chacun un spectre d’action spécifique.
Dans le cadre du projet PILOFER, l’IT2 et ses partenaires abordent la question de la fertilisation des agrosystèmes sol-plante et de son pilotage par une méthode adaptée au contexte spécifique agro-pédo-climatique de la Guadeloupe.
Objectifs
L’objectif du projet est de construire un socle scientifique et technique et d’élaborer une méthode de pilotage raisonnée de la fertilisation des systèmes de cultures locaux. Aussi, le projet permettra d’accompagner à la transition agroécologique.
Il concourra à l’amélioration des connaissances sur les référentiels existants et les méthodes d’interprétation utilisées et à l’objectivisation des normes associées.
La finalité du projet sera d’aider les agriculteurs à pérenniser la fertilité de leurs sols. Grâce aux référentiels techniques produits, ces derniers pourront 1) mieux compenser les exportations de leurs systèmes de culture en limitant les pertes environnementales et 2) optimiser leur potentiel de production à un moindre coût, avec un minimum d’intrants et d’interventions culturales.
En savoir plus sur nos projets ? Contactez-nous