Cap sur une Alimentation saine, de qualité, écologique et à Prix abordable pour tous
Territoire
Martinique
Partenaires du projet
Institut Technique Tropical (IT2), CIRAD, EPLEFPA du Robert
Financeurs du projet
FEADER, Collectivité Territoriale de la Martinique
Résumé
L’agriculture martiniquaise est soumise à de nombreux défis dans un cadre de contraintes complexes : pressions phytosanitaires de plus en plus importantes, perte de compétitivité vis-à-vis des pays de la région Caraïbe, renouvellement des générations, organisation des filières, une alimentation à prix élevé en lien avec l’importation, etc.
En ce qui concerne la culture bananière, alors que la quantité de substance active (QSA) a diminué de plus 70% depuis 2008 (Plan Banane Durable I, II, III), une perte progressive de rendement au champ et de qualité à l’export est notée depuis 2020. Les pertes économiques s’élèvent à plusieurs millions d’euros, dus principalement à des mûrs d’arrivages et aux maladies de conservation (UGPBAN, Données filière 2021). Une telle sensibilité des fruits est multifactorielle. Il convient donc d’accompagner les producteurs face aux difficultés qu’ils rencontrent aujourd’hui et d’anticiper les difficultés à venir pour qu’ils continuent de fournir une alimentation de qualité, en quantité et à prix abordable à la population martiniquaise.
Dans ce contexte, le projet CAP cherche à proposer un panel de solutions depuis le champ jusqu’à la station de conditionnement pour assurer une bonne santé des fruits tout en limitant au maximum l’usage de produits phytosanitaires à indice de risques élevés.
Objectifs
Un état des lieux sera dressé concernant les potentialités et les impacts du secteur à ce jour. Celui-ci permettra de mieux identifier les enjeux et les priorités.
Dans le même temps, le projet s’attachera à apporter des connaissances et à développer des innovations agroécologiques répondant à ces enjeux majeurs : gestion de l’enherbement, gestion des maladies, gestion de la fertilisation et gestion système (cultures mixtes).
Enfin, il s’attaquera également à l’anticipation et la préparation aux aléas futurs : réglementation, changement climatique, etc.
Livrables
Retrouvez ci-dessous les livrables produits dans le cadre des Rencontres des Maladies Fongiques 2023.
Présentation RMF Martinique [PDF]
En savoir plus sur nos projets ? Contactez-nous