Contexte
L’IT2 (Association Loi 1901) est un institut technique agricole créé le 16 décembre 2008, qualifié par le ministère de l’agriculture et membre du réseau ACTA. L’objectif principal de l’IT2 est d’acquérir des références à travers la mise en place d’expérimentations, de coordonner toute recherche et expérimentation tendant à l’amélioration et à la valorisation de la production agricole de Guadeloupe et de Martinique.
L’IT2 a pour vocation :
– d’orienter et de démultiplier les efforts de la recherche appliquée ;
– de diffuser les résultats obtenus à l’ensemble des agriculteurs, rapidement et efficacement à travers les RITA
Les restrictions réglementaires vis-à-vis des solutions herbicides, l’inflation sur les intrants agricoles, les contraintes d’approvisionnement en solutions mécaniques (insularité et étroitesse du marché), mais aussi la mutation progressive des paradigmes des systèmes de culture, sont des facteurs conduisant les agriculteurs antillais à rechercher de la résilience dans leurs systèmes de culture. Cela passe par la mobilisation de divers leviers pour assurer une maîtrise durable de l’enherbement. Ces combinaisons de stratégies vont évidemment varier suivant les systèmes de culture, les situations topographiques, les tailles d’exploitations mais surtout selon les objectifs et moyens de l’agriculteur.
Si les solutions de gestion mécanique ou encore l’introduction de plantes de services sont des leviers mobilisés sur le territoire, l’introduction de l’animal de services reste extrêmement marginale aujourd’hui. Bien que le potentiel de cette stratégie de gestion de l’enherbement ne soit plus à prouver, il mérite d’être étudié plus spécifiquement dans les systèmes de cultures antillais.
Missions du stagiaire
L’étude prévue dans le cadre de ce stage a pour objectif de poursuivre l’appui au développement de systèmes de cultures intégrants l’animal de services pour la gestion de l’enherbement entre autres. Un Groupe de Travail « animal de services » est en constitution et devra être animé par le.la stagiaire IT2.
Sur le cas d’étude des systèmes diversifiés, l’enjeu est d’identifier les différentes situations culturales (systèmes de culture, topographies, tailles d’exploitations, …), d’estimer les surfaces correspondantes et de co-concevoir plusieurs stratégies de conduite du cheptel ovin avec le groupe de travail. Un jeu de parcelles/exploitations pilotes seront suivies en condition de production dans l’objectif de comparer les performances de ces stratégies face aux stratégies conventionnellement mobilisées par les producteurs. Une série d’indicateurs de suivi seront à déterminer et à suivre sur ces dispositifs (ex : étude technico-économique et suivi des indicateurs de maitrise du couvert, de production, …).
Activités :
- animer le groupe de travail,
- accompagner les producteurs/éleveurs dans l’intégration des stratégies de conduite co-conçues,
- coordonner la mise en place et la mise en œuvre des pilotes,
- assurer le suivi des performances de ces pilotes en comparaison aux stratégies conventionnelles producteur pour la gestion de l’enherbement,
- identifier les filières de valorisation et commercialisation des animaux d’élevage et leur potentiel à absorber cette « nouvelle » production,
- identifier les contraintes à la mise en marché et les aménagements nécessaires à développer pour y faire face (ex: décontamination chlordécone).
Profil
- Connaissances générales en systèmes de culture innovants.
- Notions en élevage appréciées.
- Maîtrise des outils de gestion de bases de données.
- Autonomie et rigueur.
- Capacité de synthèse et rédactionnelle.
- Sens relationnel.
- Goût pour le travail de terrain.
- Permis B indispensable
Ecole d’ingénieur agri/agro, stage de fin d’étude, césure ou équivalent
Conditions d’accueil
- Indemnités de stage (600 euros net/mois)
- Ticket restaurant
- Frais de déplacements professionnels (véhicule non fourni)
- Logement non fourni
Pour répondre à cette offre (CV et lettre de motivation) ou pour toute information complémentaire, contactez : e.gatard@it2.fr