
Projet Gabiod : essai de gaines biodégradables
L’utilisation de « gaines » ou sachets entourant les régimes, est une pratique largement répandue en production bananière. Ces gaines permettent d’assurer à la fois une protection mécanique et une protection contre les brûlures du soleil. Elles permettent aussi une croissance plus rapide des fruits. Mais ces gaines en polyéthylène basse densité (PEBD) deviennent des déchets dont l’élimination est problématique aux Antilles : 837 tonnes de gaines usagées sont collectées chaque année sur les 2 îles (Martinique, Guadeloupe). Le coût total de traitement sur les deux iles est de 359 381€, soit un coût supplémentaire de 10% par gaine vendu. L’incinération ou l’enfouissement qui sont des solutions moins coûteuses que l’export des déchets en Europe, posent de tels problèmes techniques que les installations locales ont refusés en 2020 de traiter ces déchets. L’utilisation de films biodégradables est une voie prometteuse. Ils pourraient permettre de réduire considérablement la quantité de déchets à traiter.
En semaine 12, JACQUOT Ridge (stagiaire à l’IT2) a mis en place un essai visant à évaluer les performances au champ des gaines biodegradables, en collaboration avec l’exploitation de M. VIVIES « TI FONDS SARL » (Habitation GRAND FONDS, 97240 FRANCOIS, SAU 113 ha, dont 105 ha en banane, 5 ha en jachère, et 3 ha en diversification fruitière). Il assurera le suivi expérimental sur une période d’environ 9 semaines, jusqu’à la récolte.
L’enjeu de ce projet est de proposer aux planteurs :
– Une solution alternative aux gaines conventionnelles, réduisant ainsi considérablement la quantité de déchets à gérer, tout en garantissant le maintien des standards de commercialisation.
– Des solutions opérationnelles pour gérer la fin de vie des gaines biodégradables.
9 modalités seront testées :
• 2 matières : MATER-BI et ECOVIO
• 2 épaisseurs : 16 et 20 microns,
• 2 couleurs (vert/opalescent),
• + 1 témoin PEBD standard
La matière MATER-BI est un matériel bio-sourcés, biodégradables et compostables selon la norme européenne NF EN 13432. Elle est composée de PBAT (co-polyesters aliphatiques et aromatiques) qui est un polymères biodégradables produits à partir de ressources pétrochimiques (fossiles) et renforcé par des fibres végétales, et d’amidon et d’huile d’origine végétale. Grâce à leur totale biodégradabilité, les produits en MATER-BI utilisés en agriculture n’ont pas besoin d’être ramassés ni éliminés à la fin de la saison. Ils peuvent être laissés dans le sol, où les micro-organismes les biodégradent, ce qui permet d’obtenir un gain de temps et de ressources.
La matière ECOVIO est un polymère , entièrement compostable. Il se compose du polymère biodégradable Ecoflex c’est-à-dire qu’il rend le film flexible, résistant à la déchirure, tandis que l’acide polylactique (PLA) renforce sa résistance à la perforation et fournit la matière première renouvelable à base d’amidon de maïs.
Sur le dispositif, l’ensemble des gaines ont été posées la même semaine d’habillage, soit 10 gaines/modalité/bloc en intra parcellaire réparties sur 3 blocs (Bloc 1 et 2 Fort exposition au vent) et bloc 3 (Moindre exposition au vent). Chaque bloc se compose ainsi de 90 régimes engainés de manière randomisée.
Aussi, pour chaque modalité, 10 gaines on été réparties en bordure sur les blocs 1,2 et 3 ainsi que sur d’autre parcelles complémentaires.
Le dispositif dénombre au total 360 régimes engainés, soit 270 régimes gainés en intra parcellaire répartis sur 3 blocs et 90 régimes gainés en bordure.
- Figure 1 : Gaine verte biodegradable
- Figure 2 : Gaine opalescente biodegradable
- Figure 3 : Dispositif établie des gaines suivies
Plusieurs variables seront observées au cours des semaines qui suivent la pose des gaines +4 semaines, +6 semaines et +8 à 9, aux champs : La Qualité des fruits (grattages gaines, brûlure et défauts autres) la résistance des gaines aux champs ; à la station et récolte : Le poids régime à la récolte et la pomologie (poids, grade et longueur du doigt médian supérieur de la troisième main).
Parallèlement : La vitesse de dégradation des gaines sera évaluée suivant 2 modalités (gaines intégrées dans un compost, gaines sous litière). Aussi nous allons évaluer l’effet potentiel d’une exposition des gaines aux traitements à l’huile BANOLE, combinée aux pressions environnantes (vents/ensoleillement). L’objectif est d’identifier le ou les combinaisons de facteurs pouvant impacter la résistance au champ de ces gaines en bordure de parcelle.
A posteriori de la récolte : Plusieurs stratégies de gestion de fin de fin des gaines biodégradables seront évaluées (biocomposteur, compost bout de champ, …).